Les Programmes d’Incentive, une stratégie gagnante

Les Programmes d’Incentive, une stratégie gagnante

Dans le climat actuel, il appartient aux entreprises de faire en sorte que chaque collaborateur soit productif et donne le meilleur de lui-même. Outre les techniques de management visant à augmenter l’efficacité des individus et à créer un environnement de travail favorable, les systèmes d’incitation et de récompense connaissent une popularité croissante auprès des entreprises, quelle que soit leur taille. Quel rôle peuvent jouer les incitations et les récompenses sur la motivation de vos collaborateurs ?

Stimuler la motivation pour davantage de productivité
Le salaire, la sécurité de l’emploi, les avantages en nature et le bien-être au travail sont autant de facteurs qui permettent d’augmenter la satisfaction des collaborateurs au travail à moyen et long-terme. Au fil du temps, ces éléments entrent dans une logique que beaucoup considèrent comme des acquis et auxquels ils s’habituent, sachant qu’ils les obtiendront si leur travail est bien fait. Lorsqu’il s’agit de motiver les collaborateurs, les programmes incitatifs prouvent leur capacité à produire des résultats rapides. Points accumulables à échanger contre un cadeau, lettre de recommandation du directeur général… certaines récompenses sont à même de stimuler la compétitivité d’une équipe.

Les facteurs à prendre en compte
Avant de mettre en place un programme de récompense, il est important d’apporter des réponses concrètes aux questions suivantes :
• Qui allez-vous récompenser ?
• Comment allez-vous récompenser ces personnes et pour quelle(s) raison(s) ?
• Comment la récompense sera-t-elle présentée et sous quelle(s) condition(s) ?
• Comment mesurerez-vous le retour sur investissement de votre programme de récompense ?
En outre, il est important de prendre le temps d’examiner le type d’incitations et de récompenses généralement proposées dans votre domaine d’activité, certains programmes fonctionnant mieux que d’autres selon les cas.
Forte de son expérience, notre agence Data-Gest vous apporte son expertise pour la mise en place et la gestion de vos programmes d’Incentive.

Les différentes réponses aux incitations et aux récompenses
La réponse initiale à un programme de récompense se traduit généralement par un enthousiasme teinté de curiosité de la part des personnes concernées. Le programme mis en place ouvre de nouvelles opportunités à vos collaborateurs et leur permet d’envisager ce qu’il est possible d’atteindre en fournissant un effort supplémentaire. En outre, même en période de récession, les entreprises continuent d’investir dans de tels programmes dont les avantages sont prouvés au niveau de la motivation de leurs collaborateurs. La clé de la réussite de votre programme réside dans le type de plan que vous choisirez : alors que certaines personnes sont motivées par une promesse de jours de congés supplémentaires, d’autres le seront bien davantage par le biais, de rabais exclusifs ou encore de cadeaux.
Il se peut également que vous deviez adapter votre plan en fonction du public visé. Par exemple, un système d’incitation visant les managers pourra, par exemple, être différent de celui qui touche les employés d’un centre d’appel ou du service client.

Générés avec soin, les programmes d’incitation et de récompense peuvent engendrer des résultats exceptionnels. Ils doivent néanmoins être adaptés au domaine dans lequel évolue l’entreprise et au personnel visé. Bien plus qu’un outil de motivation, ces programmes vont bien souvent jusqu’à fidéliser les talents, suscitant même l’intérêt des candidats en phase de recrutement lorsque leur mise en place est communiquée au-delà des murs de l’entreprise.

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